Un peu + sur ALEKS KA...

 

Musicienne de formation et Artiste Plasticienne en résidence à Bruxelles, j'ai su développer ma passion des lettres au cours de différentes formation. D'abord à Paris, où j'ai appris le métier de scénariste, puis à Bruxelles, où j'ai pu suivre une formation ouverte aux différents métiers de l'écriture.

Formés auprès de professionnels belges qui m'ont accompagné tout au long de mes créations personnelles, j'ai pu faire mes premiers pas dans ce médium littéraire en créant aussi bien un scénario pour Bandes Dessinées qu'une pièce de Théâtre, un conte pour enfant, un storyboard dédié à l'animation, ou encore développer mon propre style au travers d'un grand nombre de nouvelles, comme d'un roman.

BD, nouvelle, roman, théâtre et conte pour enfants impliquent naturellement des formes de développement propres à leur moyen de diffusion. Il est alors intéressant de pouvoir développer une même histoire sous plusieurs canevas, afin de se rendre compte du pouvoir des mots et de leurs agencements. 

 

Aujourd'hui je choisis de m'orienter plus particulièrement vers l'écriture de spectacles de théâtre, où la danse et la musique ont un rôle essentiel. Mes autres activités artistiques se développant également autour des Arts Plastiques (peintures et sculptures), et mon lieu de résidence étant situé au sein même d'un des plus anciens regroupement d'ateliers d'artistes Bruxellois, je décide de mettre à disposition un accompagnement régulier et personnalisé, ou groupé, afin de faire profiter chaque participant de mes expériences, mais aussi de l'ouverture d'esprit qu'un tel environnement peut apporter.


Forte de mes différentes expériences en ateliers, en écoles, mais aussi au sein de regroupement associatif d'actions artistiques et culturelles, je souhaite vous présenter ce que j'estime être le meilleur pour accompagner un passionné dans son voyage d'écriture.

 

Des ateliers expérimentaux, pratiques, des lectures, des immersions au coeur de décors, musiques, photos, ou tableaux provocant l'inspiration, mais aussi des jeux de découpages, de restructuration, puis, pour ceux qui voudront, aussi un petit tour au sein même de la Dramaturgie qui m'a tant appris. Nous y pratiquerons alors des séries d'exercices ludiques et pratiques, pour une meilleure assimilation des connaissances nécessaires à toute histoire (les étapes du développement, la puissance de son héros et de ses personnages secondaires, la résolution de son récit etc...).

 

Nul besoin d'avoir déjà écrit, ces ateliers sont faits pour susciter en vous l'imaginaire, la création, le jeu, et au final, la libération de votre propre plume. Le meilleur que vous y ferez viendra toujours de vous-même, à votre rythme, et plus votre implication sera poussée, plus vous avancerez naturellement.


Alors à vous tous, futurs affûteurs de lettres, préparez vos feuilles blanches et rencontrons-nous?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :